Voilà que les premières Rencontres Astronomiques du Haut Buëch sont terminées, et on voudrait déjà participer aux prochaines. L'ambiance y a été excellente, les animations scolaires de premier ordre et les conférenciers de haut niveau. Le grand public était bien présent le samedi, et une trentaine d'astronomes amateurs ont fait le déplacement pour cette première session.
Un peu de vent, un peu de pluie, beaucoup de soleil, des étoiles bien visibles vendredi et samedi soir malgré l'humidité montante. Mais surtout la confirmation que sur le site du Chevalet la notion de Patrimoine Nocturne n'est pas un vain mot. Un grand merci à tous les organisateurs ainsi qu'à la communauté de communes du Haut Buëch pour ces 4 journées bien remplies tout près d'Aspres sur Buëch. Mention "bravo" pour les communes alentours qui ont coupé l'éclairage public permettant de valoriser encore plus le ciel noir.
Voici un florilège de quelques instants parmi d'autres glanés sur ce site du Chevalet devenu pour l'occasion grâce à ces premières rencontres la capitale des "Astres sur Buëch".
Crédits photos Claude Rivas, radio amateur et radio astronome qui nous a fait écouter les étoiles filantes et nous a autorisé quelques instants d'intimité en direct avec les astronautes de la station spatiale en survol au dessus de l'aérodrome.
Montage d'un Dobson et ambiance lors du spectacle "La Nuit Noire" (Norbert Aboudarham)
Norbert le chat et le regroupement des astronomes amateurs
La pyramide accueillant l'exposition et la plateforme lancement de microfusées
La Sphère Quasar et le ballet des autocars scolaires
Un télescope d'amateur prêt pour la nuit et la conférence fabrication de télescope (Pierre Desvaux)
Conférence Exoplanètes (Roger Ferlet) et conférence Art et Cosmologie (François Legendre)
Dominique Font, astronome amateur expliquant le fonctionnement d'un télescope aux élèves
Astronomie, fête de la science et jour de la nuit du 11 au 14 octobre 2012