Ce Samedi 12 mai 2012, après une longue période de disette météo, le beau temps nous a permis de rattraper une série de formations Etoile 123 qui continuent jusqu'à mercredi.
Au programme de cette journée le soleil a été en vedette à l'Observatoire des Baronnies Provençales car les participants ont pu observer une magnifique tâche solaire à la surface de notre Etoile.
(c) crédits photo Sebastien Moindrot et Serge Deconihout à sa nouvelle lunette Schaer de 430 mm de diamètre (optique Dany Cardoen), réalisée le 10 mai 2012 à Puimichel avec une Webcam et compositage de 500 images figeant la turbulence atmosféérique (dans ce cas là !)
Cette photo est l'image de ce que les participants ont pu observer au télescope muni d'un filtre AstroSolar pleine ouverture de 200 mm. ainsi que d'autres détails dans la longueur d'onde de l'hydrogène au coronado de 40 mm.
Notez le bouillonnement et la finesse du rendu de l'image, sans aucun doute une des meilleures photos prise du soleil en activité. L'activité solaire va encore augmenter, augurant de belles observations en perspective.
La Terre à l'échelle rentrerait facilement dans la partie sombre de la tache