Il est des rendez-vous qui ne se manquent pas si la météo est de la partie. Que diriez-vous de vivre en direct la naissance d'une nouvelle pluie d'étoiles filantes ? Cette opportunité s'offre à tous pour qui voudra se joindre au spectacle en seconde partie de nuit le matin du samedi 24 mai.
Les estimations sont encore floues, mais il semblerait que les calculs prévoient une intensité de 100 à 400 météores par heures, moins rapides que les perseïdes, et rattrapant la Terre par derrière ce qui aurait pour conséquence des objets lumineux et plutôt peu rapides.
La lumière de la lune devrait être peu gênante et accompagné de Vénus au petit matin. Le spectacle risque d'être saisissant, en tout cas l'essaim de étoiles filantes le plus beau de l'année.
L'origine de ce spectacle prévisionnel est à chercher autour de la comète 209P/Linear découverte en 2004. Ce matin du 24 mai 2014, notre planète passera dans les débris de la queue cométaire qui dérive dans l'espace sous l'influence gravitationnelle de Jupiter et qui coincidera avec notre Terre cette année.
Cette comète d'une période orbitale de cinq ans autour du Soleil a constitué un certain nombre de veines de débris poussièreux entre 1803 et 1924 que nous rencontrerons ce fameux samedi matin. Prochain rendez-vous en 2022 et 2045 selon les calculs des spécialistes du calcul des éphémérides.
L'Observatoire des Baronnies Provençales sera au rendez-vous par sa camera all sky qui enregistrera le passage des objets les plus lumineux automatiquement.
A vos réveils et bonne chasse.