Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 15:02
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève
Accueil du T70 La Silla de l'Observatoire de Genève

C'est avec un grand plaisir que le télescope T-70 photométrique historique chilien de l'Observatoire de Genève est arrivé hier soir à l'Observatoire des Baronnies Provençales. Cet avant projet de re-configuration industrielle et scientifique a été rendu possible par un grand nombre de personnes que je voudrais ici remercier en détail tant leur contribution a été majeure sur la réussite du transfert et de l'évocation du passé astronomique, mécanique et électronique de ce bel instrument.

Les professeurs Stéphane Udry et Michel Grenon de l'Observatoire de Genève, le professeur Christian Nitschelm de l'Université d'Antofagasta (Chili) pour l'évocation des missions scientifiques.

Ricardo Barbosa de l'Observatoire de Lisbonne (patrimoine historique scientifique) pour sa présence et son expertise patrimoniale, Robert Braconnier du Club Orion Pays de Gex pour son impulsion initiale sur le projet, Mohanad Sheikhelard pour sa précieuse aide administrative.

Ian Hughes ingénieur de recherche de l'Observatoire de Genève, pour le suivi fabuleux et l'organisation du transfert et du planning durant toutes les phases de démontage, de colisage et de dédouanement.

Je n'oublie pas également l'équipe ayant fabriqué l'instrument dans les années 1975-1980 avant son installation au Chili à l'Observatoire de La Silla, notamment René Dubosson à qui l'on doit la partie mécanique son patrimoine et archives conservées, Charles Maire et Michel Crausaz à qui l'on doit la partie électronique son patrimoine et archives conservées. Tous présents lors de mes visites à l'Observatoire de Genève pour leur support lors du démontage et l'évocation du patrimoine historique.

Remerciement aux transports Vuaillat, Davin et Gedimat de Serres pour leur contribution finale

Un grand merci également pour l'accueil chaleureux en immersion à l'Observatoire de Genève pendant plusieurs jours et les rencontres nouées avec toutes les équipes administratives, techniques et scientifiques acquises à la découverte des exoplanètes (cf Mayor et Queloz dés 1995) et construisant les outils de demain (ESPRESSO ...) dans le tout nouveau complexe AstroTech.

Cet Instrument a vécu ses heures de gloire au Chili entre les années 1980 et 1998 notamment en réalisant de très nombreuses missions photométriques support des missions Hipparcos et Tycho. Dernièrement il a été aussi démontrer que ce télescope aurait été le premier a avoir enregistré le passage de Béta Pictoris b devant son étoile en 1981 lors d'un transit le 10 novembre. Il a été l'heureux représentant du système photométrique Suisse U B V B1 B2 V1 G permettant des précisions en milli magnitude inégalées à l'époque.

Revenu à Genève en 2002 dans la coupole Vaud de Sauverny, il devait rester sans ciel noir durant près de 15 ans mais utilisé par les étudiants en astronomie de l'Unige. Souhaitant renouveler son matériel, l'Observatoire de Genève en 2016 était parti initialement pour l'envoyer au rebut. Courant novembre cet information nous est parvenue nous avons eu 2 jours pour décider de monter un projet autour de l'évocation de son patrimoine scientifique.

Et maintenant devant tant d'évocations historiques, ce télescope construit et manoeuvré par tant de mains expertes et de renommées internationales, se retrouve sous le ciel des Baronnies Provençales, avec comme nouvelle mission : refaire vivre l'immersion scientifique cette fois ci historique pour tous ceux qui souhaiteront revivre l'ambiance électronique et astronomique des années 1980, comme nous le faisons avec le T820 Altaz depuis 2013.

Le projet commence donc juste, il faut lui trouver un bâtiment et une nouvelle coupole, des fonds pour la réalisation du projet, encore de belles occupations en perspective et on espère accueillir les concepteurs genevois (mécanique et électronique) pour une mise en service en 2018 si tout va bien. 

Ce télescope sera proposé en observatoire de mission et au grand public lors d'immersions astronomiques instrumentales. Il trouvera également sa place dans les travaux de recherches d'exoplanètes de l'OBP, concluant de nouveau le caractère photométrique de l'instrument.

 

 

Partager cet article

commentaires

Pierre Traverse 26/03/2017 03:05

Bonne peche pour la photométrie, devra etre associé a une CCD moderne pour l'exploiter au mieux.
Merci de nous tenir au courant de l'avancement de ce beau projet.
Amicalement
Pierre

Verrier 19/01/2017 13:40

Marc, tu es vraiment incroyable!
Je trouve cela génial
Bravo.
JF depuis SFO

Marc Bretton 19/01/2017 14:15

Merci pour les encouragements Jean François
a bientôt

Ducat 13/01/2017 14:55

Bonne année à tous.
Quel plaisir de vous suivre, et bon courage pour la suite des opérations.

Marc Bretton 13/01/2017 15:05

Merci à vous également, bonne année
merci de nous suivre