Bien avant l'arrivée de l'Observatoire à Moydans, le village contenait une pépite astronomique : Le trou du Patusclas au sommet de la montagne du Risou à 1186 mètres. Cette grotte fait passer les rayons du Soleil à travers la roche et permet de lire la date sur la commune de Moydans en contrebas. Véritable calendrier solaire à l'époque où le rythme des saisons organisait la vie des villages, cette attraction permet à certaines dates et heures bien spéciales de voir l'image du Soleil en projection sur le sol.
Creusée certainement intentionnellement cette grotte scelle Moydans depuis plus de mille ans à l'astronomie à travers un Patrimoine méconnu car les observations solaires ont été perdues au fil des âges, mais l'Observatoire des Baronnies Provençales a simulé via Stellarium et à la topographie des lieux les différents passages sur le terrain.
Le caractère patrimonial prend encore plus d'intérêt quand on songe que le vieux village de Moydans n'était pas sur la route mais plus haut dans la montagne, village templier, precédemment fondé avant 988 et nommé à l'époque Villa Magdanis.
Photo (OBP) : Grotte depuis la terrasse de l'Observatoire, où le Soleil n'est pas visible à travers le trou mais passe un peu plus à l'ouest de la commune