Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 19:09
Une immersion en orbite
Une immersion en orbite

 

Toute la fine équipe de la dernière formation Immersion à l'Observatoire des Baronnies Provençales posant en salle de contrôle après le dépouillement de la rotation de l'astéroïde (15) Eunomia durant la nuit du 10 octobre 2015. Eunomia tourne en un peu plus de 6 heures comme le montre la courbe de lumière obtenue en photométrie différentielle (Hyperion T820 + ccd FLI PL230 + acquisition Maxim DL + Traitement Muniwin). Observateurs : Elisabeth, Didier, Jean Claude et Gabriel ( de droite à gauche).

 

Partager cet article

Publié par Marc Bretton - dans Astéroïdes et Comètes
commenter cet article

commentaires

DANINO 14/10/2015 18:08

Je dois dire qu'en août 2015 j'ai cherché un gîte dans le triangle noir du Quercy pour admirer le ciel et la voie lactée à l’œil sans aucun objectif que pour le plaisir parce que à Paris le ciel étoilé ça n'existe pas ou rarement malheureusement, m'étant pris trot tard, les dates ne me correspondait pas et en me baladant sur la toile je suis tomber sur le site des Baronnies Provençales (tenue par Madame Hélène Bretton pour la partie Gîte et par Monsieur Marc Bretton pour la partie Astronomie) et la chance m'a souri il venait d'y avoir un désistement de dernière minute pour un séjour de 4 jours alors que je voulais 1 semaine mais comme j'avais vu le programme qui était proposé j'ai tout de suite accepté et ce malgré que ma femme ne voulait pas entendre parler de la montagne j'ai fait un deale, 4 jours à la montagne et 10 jours sur la côte d'azur et heureusement pour nous car nous sommes resté sur notre faim les 4 jours sont passé comme un rêve, on a découvert un site magnifique à vous couper le souffle et une animation de 2 nuits, 1 nuit dans la coupole avec 20 personne et une nuit à la belle étoile avec 6 télescopes et environ 70 personnes et cerise sur le gâteau nous avons assister aux perséides, une centaine d'étoiles filantes pendant 2 heures et toutes les étoiles et galaxies que nous avons pu admirer dans l'oculaire des télescopes, il y avait aussi pas mal d'enfants avec leur parents qui était en vacances et des hollandais, des anglais, les 2 nuits ont durées de 20 h à 1h30 du matin. Dommage que ce séjour n'a durer que 4 jours car c'est une très belle région qui gagne a être connue et en 4 jours on ne peut pas tout visité. Mais nous avons été très bien accueilli par Hélène et Marc Bretton les chambres sont très grande, la literie parfaite et la salle d'eau très spacieuse, attention ne pas oublié le fameux petit déjeuner d'Hélène et si l'on veut dîner la nourriture est excellente. Le jour de mon départ sans hésiter j'ai réservé pour passer le programme de 6 jours en immersion.

Compte rendu au Stage en immersion du 8 au 13/10/15, nous avons passés 6 jours très intéressant, j'ai beaucoup appris pendant ce stage. Il faut dire aussi que Marc Bretton est un très bon formateur et un homme très patient, il prend le temps d'expliquer à chaque élève et n'hésite pas à revenir plusieurs fois si c'est nécessaire sur le même sujet. La première partie du stage consiste à comprendre le ciel, Soleil, planètes, étoiles, amas, nébuleuses galaxies, les distances et le temps, les calendriers, les magnitudes et l’environnement nocturne. Cette étape est très importante pour pouvoir continuer, tout ceci nous est instruit avec des mots simples est facile à comprendre.
La deuxième partie du stage concerne le télescope, comment s'en servir, le calibrage, franchement c'est fastidieux mais au final c'est magique lorsqu'on obtient le résultat escompté et que l'on découvre dans son oculaire l'étoile que l'on a décidé de voir, c'est la récompense que l'on attendait.
La troisième partie : les techniques numériques, la théorie sur les différentes méthodes, les logiciels disponibles, les besoins et les équipements. Faire de la photo, comment utilisé l'appareil, comment préparer une soirée avec son télescope, voir la météo et les étoiles à quel moment elles sont visibles et à quel moment elles disparaissent, la température est très importante, il faut savoir tout maîtriser pour réussir une bonne nuit d'astronomie. Maintenant j'attends que Marc Bretton ouvre un stage de perfectionnement pour continuer à m'informer. Je vais vous dire mon âge: j'ai 75 ans bon pied bon œil (enfin disons à peu près) j'ai trouvé un autre but dans ma vie que j'ai l'intention de suivre jusqu'à mon dernier souffle. Merci à Hélène et Marc Bretton et à très bientôt j'espère. Cordialement. Gabriel.

Marc Bretton 14/10/2015 18:21

Merci Gabriel,
c'est un message aussi long que votre enthousiasme, c'est formidable
sachez que le plaisir à été vraiment partagé.
Bonne continuation