L'Observatoire des Baronnies Provençales vient de se rapprocher de l'Université de Cordoba en Argentine à travers un agrément de recherche international avec la CONICET (Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques) et plus particulièrement avec le Groupe Formation Stellaires et Planétaires.
Le sujet de recherche autour des candidats exo-planétaires (méthode des TTV) se fera conjointement avec le complexe astronomique El Leoncitodans l'atacama argentin - province de San Juan, en face de la frontière chilienne et de la Serena bien connu pour ses observatoires internationaux.
Le télescope principal est un réflecteur Ritchey - Chrétien de 2.15 mètres situé à 2.552 mètres sur un site préservé classé Parc National de 76.000 hectares placé en réserve écologique et astronomique avec une capacité nocturne entre 270 et 300 nuits photométriques par an.
La noirceur du ciel nocturne atteint des valeurs limites exceptionnelles de 22.1 en bande U, 23.3 en bande B et 22.7 en bande V durant les nuits de nouvelle lune, loin de la voie lactée et en période de faible activité solaire.
Cet partenariat permettra de suivre depuis les deux hémisphères des candidats exo-planètaires.