Ce lundi 03 août voyait l'Observatoire de Saint Véran passer du coté de l'astro-tourisme. C'est avec une grande joie que l'Observatoire des Baronnies Provençales présent à cette occasion a salué par sa présence cette initiative de la commune la plus haute d'Europe. Dés lors le département des Hautes Alpes peut s'enorgueillir d'avoir sur son territoire trois des plus beaux observatoires modernes de France.
Le Pic de Bure (IRAM) et ses radio télescopes dans le spectre millimétrique avec bientôt 12 instruments faisant de ce site le plus grand Observatoire de ce type de l'hémisphère nord, l'Observatoire du Pic de Châteaurenard à 2930 mètres sur les plus haut sommets (T500 disponible pour le public et T620 disponible pour les amateurs) et l'Observatoire des Baronnies Provençales (T820 disponible pour le public et les amateurs, une grande lunette de 270 mm et un T520 accessibles pour tous).
Il est plus que gratifiant de voir que les élus de tout le département saluent le renouveau de la culture scientifique et technique dans le département permettant la création de nombreux pôles de développement de l'Astro-tourisme avec comme point d'encrage la valorisation du patrimoine nocturne et la lutte raisonnée contre la pollution lumineuse qui pourrait contraindre si l'on n'y prenait garde cette nouvelle ressource économique et pédagogique.
Bienvenus sous le ciel noir des Hautes Alpes !