La saison hivernale a été très fructueuse en terme de suivi des transits d'exoplanètes à l'Observatoire des Baronnies Provençales. Les longues nuits permettent de suivre aisément le passage des Jupiter chauds devant leur étoile pendant des heures. Depuis septembre 2014 ce n'est pas moins de 100 transits qui ont été détectés ce qui confirme les 200 nuits par an de bonne capacité nocturne.
Cette recherche se fait en collaboration avec l'Académie des Sciences de Russie, le Max Planck Institute et tout dernièrement l'Académie des Sciences Chinoises (Yunnan Obervatories). La simple détection n'est pas la partie principale de la recherche car nous tentons de trouver des variations dans le moment du milieu du transit, ce qui en général a pour cause l'existence d'un perturbateur gravitationnel dans les parages c'est un dire un autre compagnon exoplanète de plus petite taille.
Dernière en date des détections HAT P 37 b (situé à 1340 années lumière dans la constellation du Dragon), notez le pic central non encore élucidé par les astronomes qui travaillent sur les données. Comme dans le cas de Wasp 12 b il pourrait s'agir d'une étoile Delta Scuti, ou d'une énorme tâche stellaire, ou d'une exoplanète pas completement ronde car trés près de son étoile (distante de 5 millions de kilomètres de son étoile qui mesure 1,3 million de kilomètres ) ou de l'existence d'un compagnon type exolune etc...
Le problème avec les transits d'exoplanètes c'est que les telescopes ne s'arrêtent jamais, en mode automatique ils capturent les photons durant une grande partie de nuit, avec le dépouillement en fin de séance pour obtenir les courbes de lumière qui permettent de valider la détection ou non et d'informer sur la qualité des données. Que le seeing soit bon ou mauvais, qu'il y ai la Lune ou pas, qu'il y ai des nuages élevés ou pas ... cela fonctionne dés que quelques photons passent pour donner le signal de l'éclipse.
Les nuits étant plus courtes maintenant, le suivi des transits va se ralentir, aussi parce que l'accueil du public est plus important en été, mais nul doute qu'il y aura toujours un télescope de disponible au cas ou...