L'Observatoire des Baronnies Provençales vient de signer un accord de 3 ans (2015-2017) portant sur la recherche d'exoplanètes selon la méthode dite des TTV avec l'Observatoire astronomique de l’Académie des Sciences de Russie basé à Saint Petersbourg. Cette collaboration scientifique internationale regroupe plusieurs télescopes de la classe des 2 mètres et 1 mètre sur plusieurs continents.
L'effort de l'OBP portera sur la fourniture de données photométriques de hautes précisions durant le transit de planètes extrasolaires pour lesquels des signaux TTV auront été préalablement prédits ou détectés, et sur l'accumulation de temps de milieu de transits. Ces différents paramètres permettront la détection de nouvelles planètes, le calcul des masses et des périodes des différents corps perturbateurs dans leur systèmes respectifs.
Cette recherche fondamentale sera de nature à mieux comprendre la cartographie planétaire des systèmes stellaires entre 100 et 3.000 années lumières.
Comme toujours cette activité de recherche scientifique sera partagée lors de missions spécifiques amateurs ou plus généralement avec le grand public en visite à l'Observatoire des Baronnies Provençales